Table des matières

Présentation technique

Sommaire - DR V 2.9.09


DESCRIPTION

C'est une solution de type client-serveur qui permet la soumission de bons de travaux électroniques pour les centres de reprographie.
Dans un premier temps, les utilisateurs insèrent leurs documents au format numérique dans l'application : soit en les envoyant par formulaire via une page web donc au travers d’un navigateur, soit en les imprimant sur l'imprimante virtuelle de la solution.
Une fois les documents insérés dans l’application, ils réalisent des bons de travaux sur ces derniers au travers de l’interface Web de la solution.
Eventuellement après chaque impression via l'imprimante virtuelle de la solution, un utilitaire complémentaire (le “DrAgent”), ouvre automatiquement le bon de travail associé au document ‘imprimé’ sur l'interface web de l'application sur le poste client émetteur.


PARTIE SERVEUR

Sur la machine serveur résident les différentes entités suivantes :

Navigation :
Un serveur Web TOMCAT (secondé par IIS) qui héberge l'interface web de la solution. Cette interface est accessible avec un simple navigateur à une adresse http(s) depuis toute machine présente sur le réseau (sous condition que les règles de routage permettent d'accéder au serveur depuis les postes souhaités) et même depuis l’extranet dès lors que les portes adéquates sont ouvertes (implémentation du réseau interne).
L’application “ReproToolBox” est un service Windows qui assure la cohérence de l'application en réalisant des opérations de nettoyage quotidiennes, des opérations de création de vignettes pour les documents PDF insérés, des opérations d'assemblage de documents PDF, etc …

Impression depuis les applications natives :
L'imprimante virtuelle est installée elle aussi sur le serveur. Le service “ReproToolBox” capture les impressions réalisées par les utilisateurs vers cette imprimante, converti ces impressions (au format PostScript générique) en fichiers au format PDF puis les ajoute dans l'application en les liant à l’utilisateur émetteur selon son identifiant d’ordinateur.

Impression avec émergence du bon de travail :
Après chaque impression faite par un utilisateur un fichier est généré dans un répertoire partagé sur le serveur pour informer le “DrAgent” de cet utilisateur que le document a été converti (et permettre ainsi l’ouverture du Bon de Travail). Ce répertoire doit être accessible par tous les postes clients sur le réseau avec des droits d'écriture. Une fois que le “DrAgent” d'un poste utilisateur a analysé un fichier le concernant, il le supprime.
Les fichiers d’information pour les DRAgent sont tous purgés chaque nuit.
Les « DRAgent » des postes des utilisateurs sont réveillé (par socket tcp/ip) par le serveur de sorte qu’il ne se connecte au serveur que pour récupérer les informations d’ouverture un Bon de Travail.


PARTIE CLIENT

Sur chacun des postes clients doivent être réalisées les opérations suivantes.
Tous ces éléments de configuration sont facilement scriptable pour un déploiement par GPO.

Navigation :
- Création d'un raccourci dans un navigateur vers le site web “EasyRepro”.
- Si besoin, configuration du navigateur pour ajouter l’URL du serveur comme site de confiance.
- Pas d’activeX ni autres applets java par exemple à déployer sur les navigateurs. Le code envoyé par le serveur au navigateur est du pur code javascript.

Impression :
- Capture de l'imprimante virtuelle depuis le serveur (ou via protocole LPR).
En cas d’émergence du Bon de Travail après impression :
- Copie de l'executable “DrAgent” et de son fichier de configuration, et création d'un raccourci vers le “DrAgent” dans le groupe de démarrage du profil de l’utilisateur. Les postes client doivent avoir accès au répertoire du serveur contenant les fichiers du “DrAgent”.

Les postes clients doivent être en mesure d'accéder au site web. En cas d'utilisation de proxy pour la navigation web, la machine serveur doit être exclue des règles de routage.


COMMUNICATIONS

Descriptif des échanges entre les postes clients et le serveur :


Des postes clients vers le serveur vont transiter les éléments suivants :
- Requetes HTTP(s) ;
- Upload de fichier via le navigateur web ;
Eventuellement :
- Flux d'impression sur l'imprimante virtuelle ;
- Lecture/Effacement du répertoire “fichiersDrAgent” par le “DrAgent” (partage windows) ;

Du serveur vers un poste client vont transiter les éléments suivants :
- Retour des requêtes HTTP(s) : JavaScript, CSS, PNG, JPG ;
- Flux des fichiers PDF pour visualisation ;

Entre le serveur et les imprimantes de l’atelier :
- Soit les imprimantes ne sont pas connectées au serveur et dans ce cas les documents sont transférés via le navigateur sur le poste de travail des opérateurs qui ensuite font depuis l’application du document (Acrobat Reader généralement) Fichier > Imprimer vers les imprimantes de production. Le pilote des imprimantes de production sont généralement installé directement sur les postes des opérateurs.
- Soit l’impression est géré par le serveur qui transfert les fichiers (au format PDF ou PostScript) directement du serveur vers les imprimantes. Le protocole utilisé est généralement le LPR.


Autres communications du serveur :

- Lecture à des annuaires de type AD et/ou LDAP ;
- Envoi de courriel via le protocol SMTP ;
- Sauvegarde des bases de données et de fichiers sur des serveurs distants via FTP(s) ;
- Flux des mises à jour de l’antivirus ;
- Téléassistance dont le protocole est à définir. Généralement VPN.